JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

New Letter







 
 
   
Accueil arrow Message de la Fondation
 
Président de la Fondation Déserts du Monde

      Près du Tibesti dans le nord du Tchad, des paléontologues ont découvert le squelette et le crâne de Toumaï, vieux de sept millions d'années. 

       Cette découverte extraordinaire apporte une fois de plus, la preuve que le continent africain est le berceau de l'homme, mais c'est le désert conservé intact les restes de celui qui est désormais l'ancêtre de l'humanité.

       Les déserts du globe sont de véritables musées à ciel ouvert qui gardent dans leur immensité la mémoire de l'humanité première dans toute sa beauté et dans toute sa noblesse. Ce sont les peuples des déserts à travers leur vie quotidienne, leur abnégation, leurs souffrances, leur courage, leurs cultures et leurs traditions, qui sont les témoins précieux de l'évolution de l'homme depuis les origines jusqu'à nos jours. 

       Depuis la nuit des temps, le désert a fasciné et fait rêver les hommes. Aujourd'hui, il contribue à la richesse et au développement de l'humanité grâce à ses ressources naturelles, culturelles et humaines.

       Mais si le désert c'est la beauté, c'est aussi la sécheresse, si le désert c'est l'immensité, c'est aussi la désertification, si le désert c'est le rêve, c'est aussi la souffrance, si le désert c'est le silence et le dépaysement, c'est aussi la famine et la pauvreté.

       C'est pour créer les conditions nécessaires à un développement durable et harmonieux pour mieux aider et protéger les peuples du désert, pour préserver et promouvoir leurs cultures et leurs traditions, que nous avons créé la Fondation Déserts du Monde. 

Celle-ci répond à une urgence et à une nécessité.

       Ensemble nous allons la faire connaître, la faire grandir et lui permettre d'acquérir les moyens de son action pour que la petite étincelle de notre humanité qui brille au coeur de tous les déserts du monde puissent éclairer le chemin de la solidarité entre tous les hommes.

       La Fondation Déserts du Monde a, parmi ses objectifs, de mobiliser des ressources auprès des gouvernements, des institutions internationales, des entreprises et des particuliers pour promouvoir des actions, à l'échelle locale, régionale et internationale afin d'aider les populations à lutter contre la désertification.

       Mais là n'est pas notre credo exclusif. La Fondation Déserts du Monde se propose également d'être un instrument de lutte contre la pauvreté, de protection de l'environnement face aux changements climatiques, de développement durable et de valorisation des traditions, des savoir-faire des cultures et des civilisations des peuples des déserts.

 

Chérif Rahmani

  • Ambassadeur des terres arides (Convention des Nations Unies pour la Lute Contre la Désertification)
  • Président de la Fondation Déserts du Monde,
  • Ancien ministre

 
 
Design by YCM