JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

New Letter







 
 
   
Accueil
 
Préservation et la valorisation de l’Arganier
Arganier de TindoufSéminaire National sur la Préservation et la Valorisation de l’Arganier
Tindouf du 9 au 11 avril 2011
La planète et l'humanité doivent faire face à une double crise, celle du climat et de la biodiversité. La forêt est impactée par ces deux problèmes et peut jouer un rôle de résilience dans les deux cas. Cependant, les constats alarmants des décennies précédentes sont confirmés par  l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui confirme que les forêts ne recouvrent plus qu'environ 31% des terres émergées, qu'elles se sont dégradées presque partout et qu'environ 13 millions d'hectares de forêts  sont annuellement détruits au profit de l'agriculture, de l'urbanisation, des routes, des mines, etc.

La dégradation des forêts menace plus de 1,6 milliard de personnes qui dépendent directement et vitalement de écosystèmes forestiers pour leur subsistance.

A ce titre et afin de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant 2011, Année Internationale des Forêts.
L'Année internationale de la forêt s'emploiera à faire œuvre de sensibilisation et à renforcer les initiatives visant à gérer, conserver et développer tous les types de forêts, y compris les arbres hors forêts.Arganier Tindouf

Ainsi et  dans le cadre de cette année internationale des Forêts, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et la Fondation Déserts du Monde en collaboration avec la wilaya de Tindouf  organisent du 9 au 11 avril 2011 à Tindouf un Séminaire National sur la Préservation et la Valorisation de l’Arganier.

L’Arganier (Argan), Argania Spinosa est un arbre endémique de l’Algérie et du Maroc. En Algérie, son aire de répartition géographique couvre un territoire relativement important dans le Nord-Ouest de la Wilaya de Tindouf où cette espèce constitue la deuxième essence forestière après l’Accacia.

L’Arganeraie régresse en termes de superficie et surtout de densité, il y a lieu de prendre des mesures urgentes pour sa préservation, sa valorisation et son classement en aire protégée dans le cadre de la loi n°11-02 du 17 février 2011 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable.
 
 
Design by YCM