JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

New Letter







 
 
   
Accueil
 
L’artisanat de la vannerie dans le Sahara maghrébin

L’artisanat de la vannerie dans le Sahara maghrébin (Maroc, Algérie, Tunisie)
Ressources, savoir-faire et modes de production par Tatiana Benfoughal,
Muséum national d'Histoire naturelle, France

La Fondation Déserts du Monde organise une conférence scientifique sur l’artisanat de la vannerie dans le Sahara maghrébin le Mardi 12 Mai 2009 au siége de la Fondation Déserts du Monde, Théâtre de Verdure, Bd Frantz Fanon Alger.

Presque tous les gestes du quotidien des Sahariens, liés à la nourriture, au travail, au transport ou au commerce, intègrent l'usage des vanneries. Référents de leur mode de vie et de leur identité saharienne, qu'elle soit nomade ou sédentaire, ces objets tressés le sont d'autant plus que les matières utilisées pour leur fabrication sont issues de l'environnement saharien familier (palmier dattier, graminées spontanées, herbacées…).

Cette conférence présentera les savoir-faire anciens liés à la fabrication des vanneries dont les habitants du Sahara maghrébin pérennisent aujourd'hui les gestes et les savoirs et qu'ils adaptent à la " modernité " par des réajustements et des variations. Elle évoquera aussi les différents modes de fonctionnement socio-économiques des producteurs, depuis la fabrication des vanneries dans le cadre domestique jusqu'à l'artisanat spécialisé.

Nom : Fougal Tatiana
Lieu d'exercice : Département HNS, USM 105, Musée de l'Homme


Domaine de recherche :
La problématique principale de la recherche concerne le rôle et la place des objets dans les sociétés dites " de tradition " qui accusent les effets de l'industrialisation et de la mondialisation. Envisagés comme des marqueurs des mutations économiques, politiques et socioculturelles actuelles, ceux-ci sont analysés dans le contexte des processus d'affirmation et/ou de redéfinition des identités. Cette recherche s'appuie sur deux terrains d'investigation. Le premier concerne le Sahara maghrébin et plus particulièrement les objets tressés en fibres végétales. Par leurs formes fonctionnelles traditionnelles, participant encore de tous les gestes du quotidien des Sahariens quant à la nourriture, au travail, au transport et au commerce, mais aussi à la vie festive, les objets tressés contribuent à une forme de reproduction identitaire, alors que les modifications qu'ils subissent au plan des matières (introduction des matières plastiques), les placent dans une nouvelle dynamique culturelle, marquée de contacts, d'emprunts et de métissages.
L'autre terrain de recherche sur la même problématique concerne les pays slaves de l'Est et plus particulièrement l'Ukraine qui depuis son indépendance tente de se réapproprier des emblèmes et des symboles identitaires, " matérialisés " souvent sous la forme d'objets et de motifs décoratifs.


Publications majeures : (nom d'auteur Benfoughal)

  • Bijoux et bijoutiers de l'Aurès. Traditions et innovations. CNRS Editions, 1997, 253 p.
  • " Du palmier dattier à la matière plastique. Tradition et mode dans la fabrication des vanneries sahariennes ", in : Touaregs et autres sahariens entre plusieurs mondes, numéro spécial des cahiers de l'IREMAM, Aix-en-Provence, 1996, p.57-78.
  • " Savoir rester nomade sans pouvoir l'être. La fabrication et l'usage des nattes de tente chez les Touaregs sédentarisés de l'Ajjer", in : , Nomadic Peoples, Oxford, Berghan, 1998, vol.2 (1/2), p. 103-122.
  • " La mémoire de l'Ukraine, la peinture populaire entre continuité stylistique et ruptures historiques ". Eurasie, n°10 (Ruptures et mutations. Changements de géographie mentale ), 2001, L'Harmattan, p.155-179.
  • " Ces objets qui viennent d'ailleurs ", in : Voyager d'un point de vue nomade, Editions Paris-Méditerranée, 2002, p.113-135
  • Sahara : identités et mutations sociales en objets (sous la co-direction avec Sébastien Boulay), Numéro thématique du Journal des Africanistes, tome 76, fascicule 1, 2006.
    Intervention dans les UE suivantes :
  • AOMSS12, Analyse ethno-technologique des objets

 

 
 
Design by YCM