JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

New Letter







 
 
   
Accueil
 
Protocole d’accord "Tinerkouk"
 Les changements climatiques une menace palpable, c’est le moment d’agir : plantons des arbres

Protocole d’accord entre l’Ambassade du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Alger et la Fondation Déserts du Monde

Aujourd’hui, nous réalisons de plus en plus l’importance générale de l’arbre. Des études d’Evaluation des écosystèmes pour le Millénaire démontrent que les richesses que fournissent les arbres rapportent plusieurs milliards, voir même plusieurs milliards de milliards de dollars, à l’économie mondiale. Les arbres constituent également des « puits de carbone» naturels de grande importance économique, séquestrant le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère dans leurs troncs et branches.

Malgré un climat rude et plusieurs générations de civilisation agro-pastorales et commerçantes qui s’y sont succédées, le territoire de la région  de Tinerkouk (Adrar) a su conserver une partie de son patrimoine naturel que l’on retrouve dans les nombreuses Oasis et Ksour qui ponctuent le Désert.
Ces oasis subissent depuis longtemps les effets conjugués de la sécheresse, de la surexploitation des eaux souterraines. Dans ces conditions les ressources biologiques se perpétuent difficilement  encore accentuées par l’action de l’homme.

Ainsi et dans un souci de préserver cet écosystème fragile de l’ensablement, la Fondation Déserts du Monde,  et l’Ambassade du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Alger signeront le mercredi 14 janvier 2009, à 11heures, au siège de la Fondation Déserts du Monde, un protocole d’accord pour le boisement de 3,5 hectares au niveau de l’aire protégée de Tinerkouk.


Extrait vidéo de la cérémonie de signature de la convention avec l’Ambassade du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord à Alger
Fondation Déserts du Monde, Alger le 14 Janvier 2009
Durée de la vidéo: 19:37 min
 
 
14-01-2009

 
 
Design by YCM