JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com

New Letter







 
 
   
Accueil arrow Les projets de la Fondation
 
Les projets de la Fondation
L’Institut des Déserts du Monde
L’Institut des Déserts du Monde dont l’année de lancement (2006) correspond à celle de l’Année Internationale des Déserts et de  la lutte contre la Désertification, se situe dans la wilaya de Ghardaïa. Ce dernier sera un centre d’excellence  et un réceptacle dans le domaine de la connaissance des déserts, et des phénomènes de la désertification  dans la recherche de solutions durables à ce qui est l’essence, et la raison d’être de la fondation à savoir, la sauvegarde et la valorisation des valeurs et des richesses des déserts dans toute leur complexité.
 
Parc des Déserts du Monde

Etalé sur 5 hectares au sommet de la Vallée de M’zab ( Wilaya de Ghardaïa) à 640 du sud d’Alger, ce projet en cours, doit présenter le désert comme un lieu de vie, d’histoire, de culture, qui contraste avec l’idée généralement partagé de lieu , inhospitalier et vide, de non lieu habitable.L’objectif du projet, est la promotion du territoire orienté à la connaissance approfondie des lieux et des cultures des déserts du monde. Le dit projet, rentre aussi dans le contexte de nombreuses initiatives liées à la lutte contre la désertification et la protection de la biodiversité.

Le Parc des Déserts du Monde englobera trois structures caractérisées par trois thématiques spécifiques à savoir :

1. Le village des services ;

2. L’Oasis Technologique ;

3. Le désert-scope multimédia.

 

 
Aire protégée de Tinerkouk

Reboisement de 35 Ha de l’Aire protégée de Tinerkouk (Adrar- Sud d’Algérie)

La Fondation Déserts du Monde a procédé au reboisement de 35 hectares au niveau de l’Aire Protégée de Tinerkouk, situé à 283 Km au Nord-Est du chef lieu de la wilaya d’Adrar (Sud d’Algérie), entre le grand Erg occidental et le Plateau de Tadmait. Les reboisements se composent de diverses espèces tels que le palmier dattier, les Propices  et les Acacias. Ce projet sera succédé par plusieurs autres actions de reboisements dans l’aire protégée de Tinerkouk qui compte au total 13000 hectares.

 
 
Design by YCM